La météo en Patagonie

brassage culturel
L’histoire de l’Argentine témoin d’un brassage culturel
février 26, 2015
La Bariloche argentine
La Bariloche argentine
février 26, 2015
La météo en Patagonie

Visiter la Patagonie argentine c’est comparable à faire un voyage dans le temps. Cette zone qui couvre le sud de l’argentine et du continent américain, est doté d’un climat typiquement latin et totalement inversé par rapport à celui que l’on connait en Europe. Afin de bénéficier de ses avantages et dans le but d’éviter toute mauvaise surprise, découvrez avec nous les spécificités climatiques de la Patagonie Avant de planifier votre voyage.

Météo de Patagonie selon les saisons

Si vous suivez la météo de Patagonie vous allez vérifier que l’été commencé en décembre s’étend jusqu’au janvier. Durant cette saison, la moyenne de la température mensuelle au nord-est de 24°C alors qu’en Terre de feu de Patagonie elle est de 9°C. C’est vrai que l’été est la saison la plus chaude du sud de la Patagonie, mais les nuits sont fraiches ; En effet la température peut toucher les 5°C au moins. Quant à la saison hivernale, elle s’étale sur les mois de juin, juillet, aout et septembre. En général, la température peut baisser au 2°C. Au nord de la Patagonie, la température moyenne mensuelle est de 7°C par contre en Terre de feu elle descend au 0°C.

Climat en Patagonie selon les zones

La Patagonie occupe une bonne partie de la superficie de l’Argentine. C’est un territoire vaste doté d’un climat varié. Le climat en Patagonie est clément presque toute l’année. A l’Est, les températures sont très douces surtout de novembre à mars. Aux meilleurs moments, la température de dépasse pas les 15°C dans la région. Si vous n’aimez pas trop la pluie visiter la Pampa, là-bas il y a peu de précipitations. En plus, la moyenne des températures en été est de 24°C et en hiver est de 11°C. Qui fait le circuit de la Patagonie passe impérativement par la Terre du feu ! Pendant l’été austral de cette station inratable, les températures varient entre 10 et 15°C. Mais ça arrive souvent d’avoir des journées venteuses et froides. Arrivant à la région occidentale de la cordillère des Andes, on remarque qu’avec le relief, les masses d’air s’élèvent alors que la pression atmosphérique et la température d’air diminuent donc la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense et tombe en précipitation. Les précipitations de cette zone varient annuellement entre 2000 et 3000 mm. Si on analyse des zones de relief plus faible, on trouve que la précipitation diminue : le maximum de précipitation au pied du versant oriental de la cordillère est de 500 mm et dans les plaines elles ne dépassent pas les 200 mm.

Quand partir en Patagonie ?

La période hivernale s’étend de juin à septembre. Donc, programmer un voyage en Patagonie durant cette saison est une excellente idée pour ceux qui veulent faire du ski surtout qu’il neige entre juillet et aout dans les Andes. Dans ce cas, la Bariloche argentine et la Terre de feu sont des destinations recommandées. Entre novembre et mars on peut envisager un trek en Patagonie en évitant le froid ! Le côté atlantique est magnifique aussi entre aout et décembre pour l’observation de la faune surtout la faune marine. Le printemps, l’été et l’automne sont des saisons adaptées pour faire des randonnées et profiter des paysages. Mais il faut faire attention aux grands vents du fin décembre à février. Pour résumer, vous pouvez visitez la Patagonie en n’importe quel moment de l’année car vous aurez toujours quelque chose à faire là-bas ! Et qui sait ? Peut-être que vous décidez de vivre en Patagonie comme l’a fait un nombre de voyageurs du monde qui ont posé leurs sacs pour des années dans ce bout du monde !

Argentine avec ou sans agence ?

Le choix de passer par une agence n’est pas seulement une question de coût. Quand on a peu de temps, une agence locale est sans doute la meilleure solution car elle vous fais gagner du temps ce qui permet de profiter vraiment des lieux où vous vous rendez.  Laissez-vous guider par le site www.agence-de-voyages.info/.