À l’exploration de la carte de la Patagonie !

La Bariloche argentine
La Bariloche argentine
février 26, 2015
Quebrada de Humahuaca
Quebrada de Humahuaca : L’authentique ville argentine
mars 2, 2015
la carte de la Patagonie

La Patagonie appelée encore « le grand sud » est une terre du bout du monde s’étend sur le cône sud de l’Amérique Latine et que se partagent le Chili et l’Argentine La partition se retrouve en Terre de Feu selon un axe est-ouest; au nord la steppe et au sud la montagne. Comme toute l’Argentine la langue officielle en Patagonie est l’espagnol, la monnaie est le perso argentin et la fête nationale est celle du Jour de la Révolution en 25 Mai. Les villes principales de la Patagonie sont : Comodoro Rivadavia, Neuquén, Viedma, Rawson, Rio Gallegos et Ushuaïa.

Découvrons la géographie de la Patagonie

Bien qu’elle n’ait pas de limites officielles, on considère généralement que la Patagonie couvre les territoires compris entre le Río Negro et le Cap Horn. Elle est caractérisée par une surface importante et un relief contrasté qui justifient la mosaïque de paysages naturelles qu‘elle possède : les lacs, les forêts andines, les glaciers et les steppes. L’origine des reliefs des Andes comparable à d’aiguilles rocheuses est les secousses telluriques et les périodes glaciaires qui laissent jusqu’à nos jours deux gigantesques glaciers continentaux : le Hielo Norte et le Hielo Sur. En général, Aujourd’hui la Patagonie comprend trois milieux naturels contrastés : D’abord, les massifs montagneux couverts d’une végétation dense au versant ouest des Andes. Ensuite, à l’intérieur des terres entrecoupées de dépressions on a les mesetas : immenses steppes semi-arides et poussiéreuses des plateaux patagons aux abords de l’Atlantique où on trouve une végétation clairsemée de buissons de quillimbay, de calafate et de coirón. Et enfin, le littoral sur la côte atlantique marqué par les accidents géologiques possède de magnifiques côtes sauvages.

Planifiez votre circuit en Patagonie

Si vous visitez la Patagonie, vous devez planifier votre circuit pour optimiser votre voyage et pour ne manquer aucun endroit sublime dans cette terre. Essayez de passer par Los Antiguos, situé à 7km de la frontière chilienne sur les rives du, le plus grand lac de Patagonie : Lago Buenos Aires. Cet endroit considéré comme un véritable oasis de verdure en marge des steppes désertiques est célèbre pour l’excellence de ses cerises et chaque année on y célèbre la Fête nationale de la cerise en janvier. Allez voir aussi « la grotte des mains » un chef d’œuvre de peinture  rupestre. C’est le site archéologique le plus fascinant de Patagonie remontant à près de 10 000 ans. Le parc national de Perito Moreno est vraiment à voir avec ses lacs glaciaires comme le Lago Belgrano et ses eaux turquoise et le Lago Burmeister, ses forêts subantarctiques dont les variétés de hêtres sud-américains et ses montagnes érodées par les glaciers. Si vous arrivez près de la rive septentrionale du lac Viedmac au confluent du Río Fitz Roy et du Río de las Vueltas cela veut dire que vous voyez les deux aiguilles de granite qui dominent l’un des plus beaux massifs de la planète : le Cerro Torre (3 102m) et le Fitz Roy (3 375m). C’est un lieu sacré aux yeux des Tehuelches, qui l’ont baptisé en raison de l’étonnant panache de nuages accroché à sa cime de façon presque permanente, faisant illusion avec un volcan. Vous pouvez découvrir plus sur ce circuit sur le site : http://www.monde-authentique.com/

Tops endroits de la Patagonie !

Tous les coins de la Patagonie sont à visiter et à contempler. Mais on va vous sélectionner trois endroits de notre choix. Premier endroit : la ville de San Carlos de la Bariloche argentine, au nord de la Patagonie, symbole de la neige, du ski et des maisons en bois : C’est un trésor de de montagnes et de lacs. Elle est appelée souvent « La Suisse argentine ». Deuxième endroit : El Calafate argentine : une petite ville située à la jonction du plateau de Santa Cruz avec la Cordillère des Andes. Elle est la passerelle vers le glacier Perito Moreno contenant des merveilles comme les bleus glaciers géants et le Lago Argentino. Troisième endroit : L’Ushuaïa argentine : C’est la capitale de la province : Terre de feu et considérée comme la ville la plus australe du monde. Cet endroit fascinant est une porte sur l’Antarctique. Il est idéal pour les excursions nautiques sur le Canal de Beagle.