Le climat de l’Argentine

que faire en Argentine
Que faire en Argentine ?
janvier 15, 2015
Musique et tango argentin
Musique et tango argentin
janvier 16, 2015
Le climat de l’Argentine

C’est grâce à l’étendue du territoire et à la diversité climatique et géographique du pays qu’on peut partir en argentine à n’importe quel moment de l’année. Mais il faut savoir quelle est la destination idéale pour chaque saison.

Le climat selon les régions de l’argentine

Au nord de l’argentine, le climat est tropical : La saison de décembre à mars est caractérisée par la chaleur et les grandes précipitations. Par contre d’avril à novembre le climat est sec. Au nord-est du pays, le climat est subtropical : C’est un climat chaud, avec une saison sèche et une saison humide qui s’étend de novembre à mars. La région où la pluviométrie est considérablement importante c’est la province de Misiones où se trouvent les chutes d’Iguazú. De mai à septembre, les températures sont agréables le jour. Au nord-ouest, Les Andes sont en zone semi-désertique : Pendant la période estivale, il pleut beaucoup mais elle est très chaude et susceptible souvent à des orages. Pendant la période hivernale, le climat est doux et sec.

Le climat est tempéré au centre de l’Argentine. En hiver le climat est sec, en printemps les températures remontent progressivement et il y a des précipitations modérées, en été il fait chaud, l’humidité augmente considérablement et les précipitations sont importantes. En automne, les températures baissent progressivement et les précipitations aussi.

Au sud de l’argentine le Climat est subarctique. Les précipitations sont généralement faibles. En hiver les températures sont faibles, les précipitations sont atténuées, il fait froid et il y a beaucoup de vent. En printemps, les températures augmentent progressivement et les précipitations sont faibles. En été, les températures deviennent douces et les précipitations sont encore faibles. En automne, le climat se rafraichit : les températures baissent et les précipitations sont toujours faibles.

De Buenos Aires à la Patagonie

Le climat de la capitale argentine est subtropical humide. A Buenos Aires, l’hiver est doux, le mois le plus froid c’est juillet. En été, l’humidité est élevée et la température moyenne est de 30°C. Le mois le plus chaud de l’année c’est janvier. Les précipitations sont souvent importantes en automne, en printemps et en été. On peut donc en conclure que l’automne européen correspond au printemps argentin.

Le climat de la Patagonie est désertique, doux et généralement sec. Les températures sont modérées au nord. En automne et au printemps le climat est doux. En été (janvier février) il fait chaud mais la météo est imprévisible, ça arrive les journées froides en été ! Au sud, le climat est subarctique: fortes précipitations et beaucoup de vents.

Alors, quand partir en argentine ?

D’abord il faut prendre en considération que l’argentine est situé à l’hémisphère sud du globe terrestre. Donc si vous êtes habitant de l’hémisphère nord et vous voulez bénéficier d’un deuxième printemps, visiter l’argentine en automne, cette saison correspond au printemps argentin ! Et inversement, l’hiver européen correspond à l’été argentin où la température et l’humidité sont élevées. L’argentine est un pays doté d’une diversité géographique et climatique qui rend le voyage intéressant dans toutes les saisons. Alors si vous envisager faire du ski programmez votre voyage en hiver (juin, juillet, aout) et si vous êtes passionné des randonnées, il est préférable de voyager en printemps (de fin septembre jusqu’à décembre).