La cuisine argentine

Musique et tango argentin
Musique et tango argentin
janvier 16, 2015
La Córdoba argentine
La Córdoba argentine
janvier 19, 2015
cuisine argentine

La tradition gastronomique est un élément très important de la culture argentine. D’abord les argentins mangent tard : le déjeuner est entre 13h et 16h, par contre le dîner est en général après 21h30 ! Alors, allons-y pour découvrir les arts culinaires argentins.

Les plats argentins

Les argentins sont de forts consommateurs de viande et surtout la viande de bœuf. Leur plat de base est le Milanesa qui est une sorte d’escalope panée fine et large accompagné de frites. Quand on parle de cuisine argentine on ne peut pas faire l’impasse de l’Asados (les grillades) qui sont toujours généreusement servie dans les restaurants. Par contre, les légumes sont considérés comme un élément nutritif secondaire pour les argentins. La viande est généralement servie très cuite et sans garniture, si vous voulez des légumes vous devez le préciser ! La cuisine argentine est également influencée par l’héritage européen ; Si vous vous rendez chez un restaurant, vous trouvez les pâtes italiennes : les nouilles, les raviolis et les gnocchis qu’on les mange traditionnellement le 29 de chaque mois ! Sans oublier les fromages moelleux qui sont toujours présents sur les pâtes.

Les desserts en argentine

En ce qui concerne les desserts, vous allez entendre le mot « dulce de leche » très souvent ! En fait c’est une sorte de confiture de lait fortement sucrée utilisée avec les « panqueques » (les crêpes), le budín de pan (un type de gâteau), les salades de fruits, les glaces, le flan aux œufs (flan con dulce de leche), etc… Il y a aussi d’autres délices à essayer comme l’Alfajores c’est la version argentine de l’oreo, les Helados (les glaces) et le Queso y dulce qui est un mélange de fromage mou avec une pâte de fruit. Quand on arrive aux fruits, on raconte qu’ils sont chers et rarement proposés dans les restaurants. Découvrez plus sur la cuisine des argentins ( histoire, plats, desserts et sucreries et les boissons).

Le maté de l’Argentine!

Les argentins sont connue pour leur « maté ». C’est une sorte d’infusion, un thé typique qu’on consomme à toutes les heures à l’aide d’une grande paille métallique avec un filtre au bout. Ce thé contenant de la caféine réveille et supprime la sensation de faim. Dans les rues de la ville vous trouvez des distributeurs d’eaux chaudes pour ne pas manquer cette boisson nationale. Il y a aussi d’autres boissons à essayer en Argentine comme le Licuado (un jus de lait et de fruits surtout la banane ou la pêche) et les cafés.