Découvrez l’Argentine à travers un séjour personnalisé

Voyager en Argentine
Voyager en Argentine : conseils aux voyageurs et infos pratiques
juillet 4, 2018
Argentine séjour personnalisé

L’Argentine est composée d’une grande diversité ethnique et d’une profonde richesse culturelle et naturelle. Grâce à un voyage sur mesure en Argentine vous pourrez découvrir toutes les facettes du pays.

Histoire et géographie

Cet état tire son histoire d’un passé relativement mouvementé. Ancienne colonie espagnole, l’Argentine connue différentes guerres et dictatures importantes.

L’arrivée au pouvoir du lieutenant-colonel Péron à la fin de la Seconde Guerre Mondiale permis au pays de connaître une période de progrès avec notamment de nombreuses avancées sociale. Ce président instaura un régime qui octroya un statut à tous les membres de la population même les plus défavorisés.

Malgré des années d’instabilités politiques et économiques, le pays s’est modernisé sous la décennie Menem. La population a accès à de nombreux biens matériels comme la téléphonie mobile, l’Internet, l’électroménager…

A ce jour, l’Argentine continue son expansion et assoie sa place parmi les autres pays d’Amérique du Sud.

Lors de votre séjour en argentine, vous pourrez apercevoir des écosystèmes et paysages très diversifiés. L’écosystème principal est celui de la pampa, qui possède lui-même une biodiversité originale et souvent endémique. L’imposante cordillère des Andes se trouve à l’ouest du pays. Le Cerro Aconcagua, le sommet le plus haut de la cordillère, est le point le plus haut du monde après l’Himalaya.

En contactant une agence de voyage en Argentine vous pourrez planifier des séjours adaptés à vos attentes. Découvrez un pays empreint d’histoire avec un circuit en Argentine que vous trouverez ici.

Culture, Tradition et Gastronomie

Au cours d’un séjour sur mesure en Argentine, vous aurez l’opportunité de découvrir la diversité culturelle locale. Le tango, danse d’origine populaire, est un symbole de l’identité nationale et fait parti du Patrimoine immatériel mondial de l’Unesco. Les traditionnels Milongas sont le lieu idéal pour observer et participer à cette danse.

En matière de gastronomie, le maté figure parmi les rituels incontournables tant il est une part très importante de la culture. Cette boisson est une infusion présentée dans une calebasse. Elle symbolise l’hospitalité et la fraternité. Le vin argentin gagne beaucoup de prestige à l’heure actuelle puisque l’Argentine est le 5e producteur mondial. Dans la région de Mendoza, à l’ouest du pays, on retrouve des circuits de dégustations dans les exploitations vinicoles.

Au niveau de la nourriture, l’asado s’impose presque comme un « plat national ». Il s’agit d’une grillade et cela désigne également la réunion où l’on mange de la viande. L’empanada, cette une sorte de chausson fourré de viande ou légumes, est un autre plat typique.

Pour finir, il y a le dulce de leche qui est très connu et apprécié à travers l’Amérique latine. C’est une spécialité sucrée qui s’apparente à du caramel.

Principaux attraits touristiques

En choisissant un circuit sur mesure en Argentine, vous aurez tant à découvrir et vous pourrez choisir de visiter de nombreux lieux.

Le glacier Perito Moreno est exceptionnel de par sa progression, jusqu’à deux mètres par jour. De sorte qu’il est possible d’être témoin de la chute d’icebergs qui font la taille d’un bâtiment.

Les chutes d’Iguazu sont saisissantes et procurent une expérience inédite avec le grondement, le débit de l’eau, les embruns, et les arcs-en-ciel au-dessus de l’eau. Le parc national d’Iguazu qui entoure ces chutes offre un cadre parfait pour observer la faune et la flore.

La ville de Bariloche, située en bord de lac au plein cœur du parc national de Nahuel Huapi, est une station d’hiver idéale pour les sports de glisse tout en appréciant de splendides panoramas.

La principale station balnéaire est la mar del plata qu’il convient de visiter pour ses plages et sports nautiques.

Buenos Aires est composé de nombreux quartiers à visiter. Le Barrio de San telmo est l’un des plus intéressants de la capitale pour l’architecture coloniale, les rues pavées et l’atmosphère qui évoquent le milieu du XIXe siècle. A proximité, il y a La Boca qui est connue pour ses façades colorées et son architecture.

À quelle période de l’année s’y rendre

Il est possible d’envisager un voyage en Argentine à n’importe quelle période de l’année dû à sa variété climatique et géographique. Pour Buenos Aires il n’y a pas de période particulière à privilégier. Pour se rendre en Patagonie par contre, il vaut mieux choisir l’été argentin (décembre-février) pour visiter des sites comme le glacier Perito Moreno. En ce qui concerne les chutes de l’Iguazú, il est préférable de s’y rendre pendant l’été ou le printemps de l’hémisphère Sud. En hiver là-bas, il est alors possible de s’adonner aux plaisirs du ski.